©renphotographies

©renphotographies
©renphotographies

PETER WOODWIND

Projets Actuels :
- An Ocean Of Embers (Shoegaze/Post-Rock, Nantes, depuis 2023)
- Peter Woodwind (Dark Folk/Doom/Fake Soundtrack, Nantes, depuis 2010)
- Jorge Bernstein & the pioupioufuckers (Garage Punk, Saint-Jean-Brevelay-Hills, depuis 2004)
- Christian Rock Fièvre (Rock Chrétien, Brest, depuis 2014)
- The Planet Of The Super Apes (Roots Dub/Down Tempo, Nantes, depuis 2000)
- CHEAPTRACKS (Synthwave, Nantes depuis 2016)

Projets précédents :
- Naked Ghost (Slowcore/Shoegaze/Coldwave, Nantes, 2021/2023)
- Piero (Pop Lo-Fi, Rennes/Nantes, 1998/2006)
- Videodrome Quartet (Free Jazz Core, Rennes, 1999/2000)
- Les100lents2mains (Pop Acoustique Francophone, Rennes, 1995/1998)
- The Moonfrogs / Toes (Noise-Grunge, Le Mans, 1994/1997)


1999 / Piero - Malséance (Labellule)


Piero - Malséance
(CD 6 titres)
LBLE003 - Décembre 1999

Après avoir participé à la compilation " Ici Rennes via Nantes " avec le titre " Gesticule ", Piero sort son 1er maxi, 6 titres. Sur le ton d'une chanson française lo-fi, Piero nous souffle ici quelques obsessions banales d'un quotidien fictif (le sofa...), ou encore la dérision d'un certain type de rapport amoureux, ainsi qu'un dernier morceau instrumental (No fan) à rapprocher plutôt du rock-progressif.




Presse :
- Magic! n° 37 (Janvier 2000) : Repéré sur la compilation Ici Rennes via Nantes, l'énigmatique Piero décroche la lune avec six saynètes sur la vie quotidienne. Evoluant dans un registre vocal proche du régional Savel, le rennais se languit en musique dans Le Sofa. Quelle Importance et son sample de sax emprunté à John Coltrane deviennent une affaire d'état pop tandis qu'Any way se chante avec la méthode Berlitz posée sur le pupitre. En s'appuyant sur les envolées décadentes d'une flûte, l'ingénieux instrumental No Fan rallie les masses à sa cause. Piero le fou.
-
Mix n°8 (Janvier/Février 2000) : Une fois que vous aurez dépassé la troublante entre la musique de PIERO et celle de Savel, alors seulement, vous pourrez apprécier les compositions fragiles et bricolées de ce nouveau venu dans le paysage lo-fi français. Enfin, nouveau venu… Pas tant que cela, puisque nous l’avions déjà remarqué sur la compilation « Ici Rennes via Nantes ». Depuis, avec ce premier single « malséance », l’homme nous démontre qu’il ne rechigne ni à l’utilisation de guitares électriques, ni à celui de la langue anglaise, ni à la fabrication d’instrumentaux rock progressif. Et cela est une nouveauté.
-
Edgar (Février 2000) : Le 6 titres de Piero "Malséance" est la deuxième sortie du petit label indépendant rennais "Labellule". Musicalement, Piero se situe dans une veine néo-folk américaine à tendance lo-fi (Beck, Palace...), les morceaux étant construit autour d'une guitare acoustique, d'une voix et d'une basse "fleurie" auxquelles sont parfois ajoutés des percussions (tabla, batterie). Les mélodies sont assez efficaces, tantôt sombres, tantôt optimistes. Si ces ingrédients sont de qualité, la véritable originalité de Piero se situe ailleurs. D'abord dans l'ajout de samples et de plans free balancés par des instruments à vents, ensuite dans le grain de la voix, fragile et enfantine (qui pourrait rappeler un "crane" masculin). Dans les rares moments où la distortion déboule la dessus, votre compte est bon, vous appuyez sur "repeat".
-
Pil n°70 (Février 2000) : Remarqué lors de son passage sur la compilation « Ici Rennes via Nantes » (1999), Piero est immortalisé depuis décembre 99 sur le label Labellule avec ce 6 titres : « Malséance ». Ce jeune artiste lo-fi traite de tous les thèmes et excelle autant dans la pop song que dans les ambiances déjantées d’un post rock glauque. Sur une base instrumentale classique : guitare, basse, évolue une richesse d’arrangements avec clarinette, tablas, mélodica, flûtes, tuyau harmonique et samples… La voix, elle, nous rappelle d’une manière remarquable une précieuse denrée nantaise : Savel. On n’attend plus que ces chansons, obsessionnelles ou dérisoires, viennent sonner sur les scènes hexagonales… (Paru également dans l’Olympic, programme du 21 mars au 11 mai 2000 et Papa n’aime pas le bruit, Fanzine du festival, Avril 2000)
-
Pulsomatic n°27 (Mars/Avril 2000) : Malgré une parenté flagrante avec Savel, notre denrée nantaise, Piero apporte à la « nouvelle chanson française » une personnalité neuve. Ses textes abordent d’une manière d’orfèvre les choses du quotidien, en des épisodes qui prennent vie simplement, sur un terrain d’arrangements, plus riche que celui de Savel.
Une armada instrumentale s’affirme en effet avec guitares, mélodica, basse, clarinette, flûte, samples, tuyau harmonique, tablas, batterie et divers chœurs… Quand cet univers intimiste et frais sera développé sur scène, on espère continuer à trouver Piero, sa simplicité et sa ressource.
-
Tohu Bohu n°6 (Avril 2000) : Portés par le jeune label rennais LABELLULE, Piero et Manson sont des enfants de nos contrées portés par la vague de la Nouvelle Chanson Française. Piero signe avec son premier opus : "Malséance", une série de popsongs à la française richement instrumentées et pimentées d'un champ sémantique plein de prouesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire